Travaux de façade

Travaux de façade: Types, Prix, Methodes

Si vous recherchez l’aspect le plus en vue d’une maison, il y a de forte chance que vous tombiez sur sa façade. Elle représente en effet la vitrine de votre demeure. Mais avec le temps, exposée aux aléas climatiques, la façade perd de ses attraits. Selon les cas, il faudra procéder à divers travaux de façade. C’est à ce niveau que notre expertise vous sera d’une grande utilité. 

Qu’est-ce que les travaux de façade?

Les travaux de façade ont pour but de donner un aspect tout neuf à une habitation. Mais au-delà de l’entretien purement esthétique, les travaux de façade permettent également de garantir l’étanchéité de votre bâtiment. Selon les cas, il peut s’agir de plusieurs travaux :

  • Nettoyage et ravalement de façade
  • Rénovation de façade ou peinture
  • Nouveau revêtement ou bardage de façade

Par ailleurs, au cours de l’entretien de la façade, nous pouvons selon les cas, vous suggérer d’entreprendre des travaux de rénovation thermique. Nous proposons donc à cet effet diverses solutions d’isolation thermique.

Isoler la façade

L’isolation de façade est une réelle alternative pour réduire la consommation de chauffage et améliorer son confort thermique. Après une étude préalable, nous engageons au besoin des travaux d’isolation à l’extérieur comme à l’intérieur. 

De même, l’isolation du mur creux fait partie intégrante de nos domaines d’intervention. 

Isoler la façade à l’extérieur

C’est sans doute la méthode la plus chère, à cause des différents travaux qui sont engagés. La délicatesse de ces travaux nécessite de recourir à un entrepreneur spécialisé. Cette technique est l’option la plus efficace. En plus, elle ne vous fait pas perdre d’espace.

L’isolation thermique par l’extérieur permet non seulement d’isoler la façade, mais également de procéder à son ravalement. Elle s’adapte en effet à chaque type de bâtiment. 

Après une visite technique, nous posons la couche d’isolation et un nouveau revêtement de façade sur les murs extérieurs. C’est ainsi que nous créons une enveloppe thermique afin de protéger durablement votre bâtiment. 

Nous suggérons principalement cette solution dans 4 cas :

  • Rénovation complète de façade
  • Absence de murs creux
  • Impossibilité d’isoler les murs creux
  • Façade en mauvais état ou des problèmes d’étanchéité

Isoler le mur creux

Cette technique consiste à isoler le mur creux afin de le remplir avec de l’isolant. Si l’isolation de mur creux est efficace et pas cher, il y a cependant un inconvénient : Elle ne peut malheureusement pas s’exécuter partout. 

Notre expertise nous permet de déterminer si un mur est creux ou ne l’est pas et les différents matériaux adaptés à l’aspect de votre bâtiment. Comme principaux avantages, on peut citer :

  • Réduction de la facture énergétique
  • Optimisation du confort thermique de la maison
  • Optimisation du confort acoustique

Etant donné que cette technique impacte l’aération de la maison, nous veillons à l’installation d’un système de ventilation pour renouveler l’air dans les pièces de la maison. 

Isoler la façade à l’intérieur

Nous proposons cette méthode si l’isolation par l’extérieur est visiblement impossible. Mais le principal inconvénient est celui-ci : Vous courez le risque de perdre un peu d’espace dans votre habitation. Il faut également dire que cette méthode est moins efficace que l’isolation par l’extérieur. 

Elle est en effet mise en œuvre par l’utilisation d’un doublage, monté sur une grille en bois, en métal ancrée dans le mur porteur. On remplit alors d’isolant l’espace compris entre la grille et ce mur porteur. 

travaux isolation de façade

Nettoyage et Ravalement de façade

Nos interventions couvrent également le nettoyage et le ravalement de façade. Le nettoyage régulier permet en effet de la prévenir d’une dégradation importante. Du coup, cela vous évite de gros travaux et des dépenses énormes. Nous utilisons plusieurs techniques de nettoyage. 

Sablage de la façade

Si la salissure est tenace, le sablage de la façade s’impose. Son efficacité est également constatée sur des matériaux durs comme la pierre, la brique et le béton. Comment procédons-nous ? 

Nous projetons des poudres embrasives sur la surface à traiter. On se sert également des grains de sable. 

Nettoyage à la vapeur

Pour se débarrasser des salissures grasses sur des surfaces résistantes, le nettoyage à vapeur est une parfaite alternative. Il est question de projeter une vapeur d’eau saturée à haute pression, sur les murs externes. 

Nébulisation de la façade

Quel qu’en soit le type de façade, la nébulisation s’adapte parfaitement. C’est une méthode de nettoyage par voie humide qui est surtout efficace pour se débarrasser des mousses et des traces de peinture. 

Nettoyage chimique

Quand il s’agit d’enlever les poussières, les souillures grasses et les peintures, le nettoyage chimique fait preuve d’une grande efficacité. Peu importe la matière, le bois, la brique ou le béton, même en cas de salissure tenace.

travaux nettoyage de façade

Rénovation de façade ou peinture

Si le maintien de l’apparence d’origine de votre maison vous tient à cœur, nous procédons à sa rénovation. Selon le cas, nous recourons également à la peinture afin de redonner à votre demeure, sa fraîcheur d’antan. 

Peindre la façade

Peindre un mur n’est pas un fait banal. Cela nécessite un savoir-faire qui tranche bien avec le bricolage. En effet, il faudra procéder au préalable à un soin complet de la façade et vérifier que les joints sont en parfait état. 

De même, le choix de la peinture est une donnée essentielle. Elle doit s’harmoniser avec l’ambiance extérieure. 

Enduit à la chaux

Si la peinture ne vous tente pas trop, il existe également une alternative : L’enduit à la chaux. Elle a tout l’air d’un mortier. On s’en sert pour recouvrir une façade. 

La technique de rénovation de l’induit à la chaux procure plusieurs avantages. Elle aplanit la façade en réduisant ses inégalités. Comparativement à la rénovation par la peinture, l’enduit à la chaux est une solution peu coûteuse. 

Par ailleurs, sur le plan esthétique, elle a également quelques atouts.

Réparer et rénover les joints

Vous ne le savez peut-être pas, mais les joints de maçonnerie endommagés ont des conséquences négatives. Cela donne l’impression que votre façade est mal entretenue. 

Par ailleurs, au contact de l’humidité, la façade peut présenter des fissures, surtout quand il gèle.

C’est pour éviter ces désagréments qu’il est nécessaire de réparer les joints endommagés. Nous proposons également de rejointoyer au besoin. Nos façadiers professionnels sont entraînés au mieux, pour trouver la technique la plus adaptée à votre façade.

Liège projeté

Le choix du liège projeté pour la rénovation de la façade présente beaucoup d’avantages :

  • Optimisation de l’isolation acoustique 
  • Optimisation de l’isolation thermique
  • Anti humidité
  • Applicable à plusieurs types de surface
  • Matériau biologique
travaux renovation de façade

Nouveau revêtement ou bardage de façade

On procède à un nouveau revêtement ou au bardage de façade, quand il n’y a plus grande chose à sauvegarder. C’est également le cas, si vous envisagez d’isoler les murs par l’extérieur. Pour ce faire, il existe plusieurs types de bardages et revêtements. 

Plaquettes de parement

On les appelle encore les briquettes de parement. Ce sont des briques fines qu’on appose aux murs extérieurs. Cela donne à votre façade un nouveau look. Il arrive parfois qu’on combine un nouveau revêtement de façade avec l’isolation des murs. 

Dans ce cas, les plaquettes de parement sont bien indiquées. On peut les coller directement sur les panneaux rigides. 

Bardage en bois

Pour le bardage, on recourt généralement au bois, à cause de sa facilité à être travaillé. Son aspect chaleureux et authentique est également un précieux atout. 

L’adaptation du bois aux conditions climatiques et sa résistance aux intempéries dépend également de sa qualité ou de son essence. C’est pour cela que nous priorisons dans ce cas du bois dur tropical.

Crépi

Ce qui séduit dans le crépi, c’est son apparence uniforme et esthétique. On utilise souvent le crépi pour recouvrir une couche d’isolation. Il faut cependant après cette pose, veiller au nettoyage régulier pour assurer l’aspect de la façade.

Travaux façades maison

Quel est le prix des travaux de façade?

La fixation du prix des travaux de façade ou de pose d’un nouveau bardage varie en fonction de plusieurs facteurs. Le prix prend en compte la valeur des traitements appliqués, les matériaux de revêtement utilisés ou encore les tarifs appliqués pour la main d’œuvre. 

On résume ainsi ces facteurs à quelques points suivants :

  • La facilité d’accès du chantier 
  • Les matériaux utilisés
  • La superficie de la façade
  • Le temps nécessaire pour terminer les travaux
  • Le type de support
  • L’installation et le coût de la main d’œuvre
  • Le type de ravalement

En toute logique, plus votre maison sera grande, plus le ravalement de façade sera coûteux. Une grande surface va peut-être nécessiter la pose d’un échafaudage. Dans ce cas, cela va nécessiter une autorisation de la mairie. 

Par ailleurs, le type de ravalement est une donnée essentielle. Il existe trois types de rénovation : 

  • La rénovation décorative
  • La rénovation technique 
  • La rénovation avec la pose d’un isolant

En définitive, les travaux de rénovation de façade présentent plusieurs avantages. Ils permettent de mettre en valeur votre bien. Cela n’est pas négligeable si vous envisagiez de le vendre. C’est un atout esthétique important. En outre, l’isolation thermique réduit considérablement votre consommation énergétique.

Compte tenu du coût élevé de la rénovation complète d’une maison, il est recommandé de faire régulièrement son nettoyage. Vous anticiperez ainsi sur les dégradations avancées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *