sablage de façade

Sablage façade: Avantages, Prix, Pose

Vous avez fait faire des travaux de rénovation, mais votre mur conserve toujours son aspect disgracieux. En fait, il est encrassé depuis plusieurs années et les salissures résistent à toutes les tentatives de nettoyage. Vous avez essayé plusieurs produits de nettoyage, mais rien. Vous avez alors entendu parler du sablage de façade et il vous plaît d’en savoir davantage. Voici l’essentiel à savoir sur cette méthode de nettoyage : ses particularités, ses avantages et inconvénients, son déroulement, son coût, etc. Lisez plutôt. 

Qu’est-ce que le sablage de façade?

Le sablage de façade est une technique de nettoyage à fond consistant en la pulvérisation d’une matière granuleuse à très forte pression sur des murs extérieurs profondément encrassés. Très agressive, elle réussit toujours là où les autres méthodes de nettoyage ont échoué. Les abrasifs les plus souvent utilisés comprennent entre autres :

  • Le sable olivine ou sable vert ;
  • Le gravier ;
  • Le verre concassé ;
  • La coquille de noix ;
  • Le corindon ;
  • Etc.

Cela dit, il faut garder à l’esprit que cette technique est particulièrement abrasive et qu’elle peut endommager la façade traitée. On ne pulvérisa donc que des grains dont la taille, la forme et la dureté éviteront au mur nettoyé un quelconque dommage. On évitera le sable de quartz, qui a un impact négatif sur la santé. Et pour finir, on fera en sorte de contrôler la pression de projection de la matière pulvérisée.

sablage sec façade maison

Quand utiliser le sablage de façade?

Lorsqu’après des travaux de rénovation, vous remarquez que rien ne semble être en mesure de venir à bout de la saleté incrustée dans votre mur, il faut penser au sablage de la façade. Même si on n’y pense pas souvent, c’est une excellente solution de rénovation.

Cette solution ne doit cependant pas être utilisée pour des salissures superficielles. Elle ne doit pas non plus être appliquée à des murs fragiles, poreux ou à des murs recouverts de fissures, ou ceux avec des joints en mauvais état. C’est une méthode de nettoyage si agressive qu’elle risque d’abîmer votre mur et vos joints si ceux-ci ne sont pas en très bon état.

Ainsi, il ne faut penser au sablage de la façade que si les salissures résistent à des procédés de nettoyage moins agressifs et si les murs sont d’une certaine solidité, comme :

  • Les murs extérieurs en ciment ;
  • Les murs en brique dure ;
  • Les parpaings ;
  • Le béton ;
  • Etc.

Pour les murs plus ou moins fragiles, il est préférable d’opter pour un procédé de nettoyage moins agressif comme la nébulisation qui consiste en la pulvérisation à faible pression d’un sable fin mélangé avec de la brume. 

sablage de la façade

Comment réaliser un sablage de façade?

Le processus se déroule en plusieurs étapes. 

La protection des éléments fragiles alentours

Considérant l’agressivité de la technique, tous les éléments plus ou moins fragiles et susceptibles d’être affectés pendant le nettoyage doivent être protégés avec des bâches résistantes. 

Idéalement, vous utiliserez un ruban adhésif spécial pour rendre les bâches protectrices plus étanches. Les différents éléments à protéger avant l’opération comprennent entre autres :

  • Les fenêtres ;
  • Les volets ;
  • Les châssis ;
  • Les luminaires extérieurs ;
  • La végétation alentour ;
  • Les alentours du mur ;
  • Etc.

Le montage de l’échafaudage

Une fois que vous avez réglé la question de la protection des éléments fragiles, l’étape suivante consistera à installer l’échafaudage. 

Après l’installation, vérifiez que l’échafaudage est suffisamment stable et qu’il n’y a aucun risque qu’un accident se produise. Dès cet instant, le nettoyage proprement dit peut commencer. 

Le sablage de la façade proprement dit

A cette étape, vous devrez choisir l’une des deux techniques suivantes.

L’hydrosablage

Cette technique convient plus aux particuliers parce que sa réalisation nécessite des moyens matériels modestes. Il suffit, en effet, de vous procurer un kit prêt à l’emploi. 

Tout ce que vous aurez à faire dès que vous avez le kit, c’est de fixer la buse d’hydrosablage sur la lance après avoir plongé la cane de sablage dans le sac de sable abrasif. Ensuite, vous ouvrirez l’eau et commencerez la projection du sable en partant du bas du mur. 

Dès que vous aurez terminé, rincez le mur et observez le résultat. Pensez à utiliser un nettoyeur puissant, car vous irez alors plus vite et le résultat sera encore plus parfait.

Le sablage sec

Cette technique est plus agressive et plus complexe que la précédente. En plus, sa mise en œuvre exige la location d’un matériel professionnel, notamment d’un compresseur et d’une sableuse à surpression. Vous devrez prévoir entre 6 et 8 kg de sable par mètre carré de mur et le nettoyage peut alors commencer. 

Pour l’une comme pour l’autre de ces techniques, vous devrez vous protéger du mieux que possible. Protégez-vous entièrement, de la tête aux pieds, surtout s’il s’agit du sablage façade sec, parce que la vitesse de propulsion avoisine les 720 km/h. Ça peut être très dangereux pour vous.

La protection du mur nettoyé

Si vous voulez profiter de votre mur nettoyé pendant longtemps et si vous avez encore un peu de ressources, vous pouvez penser à un traiter votre mur avec un produit hydrofuge. Mais c’est facultatif ! Vous n’y êtes donc pas obligé(e). 

Sachez quand même qu’un traitement hydrofuge empêchera les infiltrations d’eau et aguerrira donc votre façade contre la dictature de l’humidité. Cette protection supplémentaire empêchera les salissures, les mousses de s’installer sur votre mur nettoyé et vous permettra ainsi d’en profiter plus longtemps.

Quels sont les avantages de choisir le sablage de la façade?

Voici ce que vous gagnez à choisir cette méthode de nettoyage :

  • Un nettoyage en profondeur qui redonne un aspect neuf aux murs extérieurs encrassés pendant plusieurs années ;
  • Un nettoyage précis qui n’épargne aucun centimètre carré ;
  • Des murs nettoyés et plus lisses, ce qui facilite la pose de peinture dans le cadre des travaux de rénovation ;
  • Une rapidité d’exécution qui permet de gagner un temps énorme comparativement au nettoyage manuel ;
  • Les éléments utilisés ne sont pas toxiques.
hydro sablage de la façade de maison

Quel est le prix par m2 du sablage de façade?

Pour savoir combien vous coûtera votre projet de sablage façade, vous devrez tenir compte de :

  • La ténacité de la salissure à nettoyer : certaines saletés sont plus coriaces que d’autres et exigent un temps de travail plus long.
  • La difficulté d’accès au mur à nettoyer : le coût sera plus élevé si le mur à nettoyer est difficilement accessible. 
  • L’état du mur à nettoyer : pour éviter des dégâts après le nettoyage, il peut être nécessaire de procéder, préalablement à l’opération, à des réparations (au niveau des joints par exemple.
  • L’expertise du professionnel que vous contactez : même si vous voulez faire des économies, il est préférable de faire appel à un professionnel pour faire le travail, parce que l’opération requiert une certaine technicité.

Dans tous les cas, prévoyez entre 12 et 15 euros pour chaque mètre carré de mur nettoyé. 

Conclusion

Le sablage façade est une solution radicale, rapide, efficace pour désencrasser les murs trop longtemps abandonnés aux saletés et leur redonner un aspect neuf. Elle est surtout très économique, quand on considère le temps que les techniques de nettoyage alternatifs exigent. Il suffit d’en confier la réalisation à un professionnel. Le résultat vous ébahira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *