Rénovation de façade

Rénovation de façade: Types, Prix, Avantages

Si vos murs extérieurs ont un aspect terne ou sont altérés, il est temps de les faire nettoyer. Pour ce faire, procéder à une rénovation de façade. Cette opération permet d’avoir une façade entièrement nettoyée qui peut aussi être réparée. Actuellement, la rénovation façade est proposée aussi bien pour les immeubles d’appartements que pour les maisons et les bureaux. 

Qu’est-ce que la Rénovation de façade?

La rénovation de façade est une opération qui consiste à remettre à neuf la face extérieure d’un bâtiment. Cela dit, que votre façade soit en pierre naturelle, en béton ou en brique, nous pouvons aisément procéder à sa réparation. À cet effet, nous offrons plusieurs traitements adaptés à chaque type de façade, pour une réparation optimale. Aussi, la rénovation façade peut impliquer plusieurs travaux :

  • nettoyage de façade,
  • sablage de la façade,
  • nettoyage à la vapeur,
  • nébulisation de la façade,
  • nettoyage chimique.

Ces travaux sont des techniques qui permettent de nettoyer la façade simplement ou en profondeur. À ce propos, certains d’entre eux sont particulièrement adaptés pour la restauration de façades anciennes. Ils servent aussi à enlever plus facilement les graffitis. 

Le sablage est une opération qui consiste à utiliser un abrasif comme le sable pour désencrasser une façade. Pour ce faire, on projette à haute pression l’abrasif sur les murs extérieurs. Il faut noter que cette technique ne convient que sur les matériaux non poreux.

Le nettoyage à la vapeur est une technique écologique qui permet d’enlever efficacement la saleté peu incrustée sur une façade. Elle consiste à projeter de la vapeur à haute pression sur les murs, puis à la laisser refroidir. Notez que cette technique ne convient pas aux vieilles façades.

Quant à la nébulisation, elle consiste à projeter une brume d’eau sur les murs extérieurs. Plus douce que le sablage, elle peut être appliquée sur tous les types de façades. Aussi, elle sert surtout à nettoyer les salissures légères ou moyennes telles que la mousse.

En ce qui concerne le nettoyage chimique, il implique l’utilisation d’un détergent suivant le même principe que la nébulisation. Toutefois, il faudra attendre un moment, avant de rincer la façade. Cette technique étant agressive à cause des produits chimiques utilisés, nous ne l’employons pas sur tous les types de façades. 

Ainsi, après la rénovation de façade, votre bâtiment devient agréable à la vue, sans salissures. Il acquiert également des caractéristiques qui renforcent sa fiabilité. Par exemple, vous remarquerez une absence totale de mousse et les joints seront en parfait état. Aussi, si vous aviez un problème d’infiltration d’eau, cela ne serait plus qu’un mauvais souvenir. 

Également, un traitement des fissures se fera en utilisant notamment un système exclusif de mortier adhésif. De ce fait, la rénovation de façade permet d’avoir une habitation plus sûre où il fait bon vivre. À ce propos, elle doit se faire régulièrement : environ tous les 10 ans. De cette manière, les problèmes éventuels dans le logement sont identifiés à temps. 

En effet, la rénovation façade implique un diagnostic rapide des murs. Aussi, ce dernier a tout son intérêt : il vous permet de prévenir les problèmes notables sur le logement. Par exemple, un diagnostic des murs peut révéler à temps un problème de briques qui s’effritent. 

Par ailleurs, la rénovation façade permet de renforcer l’étanchéité d’un logement, avec notamment une isolation thermique et phonique optimale. De ce fait, cette opération est pratique pour faire des économies d’énergie, et par conséquent, économiser de l’argent. 

Aussi, nous procédons à des traitements pour protéger vos murs contre l’humidité et les tags. Alors, n’hésitez pas à recourir à un spécialiste pour faire une rénovation façade prompte où que votre logement soit situé. 

Rénovation de façade maison

Rénovation de façade ou peinture

Nous vous proposons une rénovation façade entièrement adaptée à vos besoins. Ainsi, selon les cas, nous pouvons :

  • peindre la façade,
  • procéder à un enduit à la chaux,
  • réparer et rénover les joints,
  • appliquer du liège projeté

Après un profond nettoyage de votre façade, il s’agira de redonner de la beauté à vos murs extérieurs avec de la peinture. À cet effet, vous aurez le choix parmi une gamme variée de peintures à usage extérieur. Cela dit, pour procéder à la peinture, on applique d’abord une couche primaire d’accrochage. Ensuite, on applique plusieurs couches de peinture, afin d’obtenir un résultat optimal. Pour finir, des travaux seront faits pour rendre la façade toute propre. 

En alternative à la peinture, vous avez l’enduisage qui permet de parfaire la rénovation de façade. Cette opération consiste à recouvrir votre façade d’une sorte de mortier. Généralement, c’est l’enduit à la chaux qui est choisi, surtout si l’on souhaite masquer des inégalités de la façade. En effet, cet enduit confère une apparence rustique et esthétique à toute habitation. De plus, l’enduit à la chaux est un moyen économique de remettre à neuf une façade. 

Par ailleurs, que ce soit avant la peinture ou avant l’enduisage, il est essentiel de vérifier l’état des joints durant la rénovation. De cette manière, on pourra réparer ces derniers s’il le faut. En réalité, il est dangereux de conserver les joints de maçonnerie lorsqu’ils sont endommagés. Pour commencer, cela donne à la façade un aspect qui suggère qu’elle est mal entretenue. 

Ensuite, il devient plus facile à l’humidité de pénétrer les murs. Pour finir, les joints endommagés peuvent causer l’apparition de fissures, surtout durant une période où il gèle. Pour toutes ces raisons, nous n’hésitons pas à remplacer les joints durant la rénovation façade. 

Enfin, en rénovation façade, il arrive souvent qu’on applique du liège projeté sur les murs extérieurs. Il s’agit d’un enduit écologique disponible en plusieurs coloris et qui peut être appliqué sur de nombreux types de surfaces. Il assure une meilleure isolation thermique au logement. Aussi, l’application de ce produit offre à la façade une protection efficace contre l’humidité et une perméabilité à la vapeur. 

Nouveau revêtement ou bardage de façade

Notre service de rénovation façade est bien complet, puisqu’il comprend au choix, la pose d’un nouveau revêtement et le bardage de façade. Cela dit, nous vous proposons :

  • une pose de plaquettes de parement,
  • un bardage en bois,
  • une pose de crépi.

Avec les plaquettes de parement, votre façade aura un aspect identique à celui que peuvent lui conférer des briques. Cela dit, l’opération consiste à poser de fines briques aux murs extérieurs, en usant de colle. L’opération vous fera gagner de l’espace, du fait de l’absence des briques classiques. De plus, nous procéderons aussi à l’isolation des murs, en posant des panneaux isolants rigides. D’ailleurs, les plaquettes de parement pourront être facilement collées sur ces panneaux.

Quant au bardage en bois, il donne un aspect chaleureux et authentique à une façade. En effet, le bois est un matériau résistant et esthétique qui est facile à travailler. De plus, il est connu pour faciliter la pose du bardage et il s’adapte à tout type d’habitation. Cela dit, vous devrez choisir l’essence de bois que vous voulez, en tenant compte du climat de votre région. 

À ce propos, vous avez le choix entre le sapin, le douglas, le cèdre, le mélèze et le bois dur tropical. Notez que ce dernier est le plus utilisé pour les façades, car il s’entretient aisément et résiste bien aux intempéries. Cependant, si vous préférez un bardage en fibre de bois, nous disposons de bois recyclé. Avec ce dernier, votre façade sera plus naturelle, avec un bardage écologique et durable.

Enfin, la pose de crépi intervient surtout pour recouvrir une couche d’isolation. En effet, le crépi est un enduit à l’apparence uniforme et esthétique spécialement fait pour les façades. Alors, même s’il nécessite un nettoyage régulier pour garder un bel aspect, il reste très utilisé. 

D’ailleurs, il est possible d’appliquer une couche antisalissure sur la façade enduite de crépi, pour faciliter l’entretien. Notez que l’application de cette couche est surtout recommandée lorsque le crépi est d’une couleur claire.

prix Rénovation de façade de maison

Quel est le prix de la Rénovation de façade?

Le prix de la rénovation de façade est défini selon le degré de salissure et la surface à nettoyer. Il dépend également de la technique de nettoyage utilisée et des autres travaux à effectuer. Tout compte fait, n’hésitez pas à demander un devis gratuit avant l’intervention des experts. 

TravauxPrix moyen par m²
Nettoyage à la vapeur5 euros
Nébulisation17 euros
Sablage12 euros
Nettoyage chimique15 euros
Peinture30 euros
Enduit à la chaux35 euros
Réparation et rénovation de joints40 euros
Liège projeté50 euros
Pose de plaquettes de parement200 euros
Bardage en bois120 euros
Crépissage100 euros

Conclusion

Pour la rénovation de votre façade, il n’y a aucun doute : il vous faut une entreprise certifiée. De cette manière, vous êtes sûr de redonner vie à votre façade, tout en protégeant votre habitation. À ce propos, nous vous proposons un service de ravalement de façade fiable et peu coûteux. Nous mettons à votre disposition une équipe qualifiée qui sera suivie de près pour assurer le bon déroulement des travaux. Aussi, tout est mis en œuvre pour finir la rénovation façade dans les délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *