rejointoyage de façade

Rejointoyage façade: Avantages, Prix, Pose

Une construction est un assemblage de plusieurs éléments dont chaque étape de réalisation demande son lot d’effort pour un travail bien fait. Au nombre de ces éléments, nous distinguons la façade. Une belle maison est la plupart du temps définie par sa façade. Et, celle-ci comporte également plusieurs éléments, dont les joints. Précisons que les joints définissent à plus 70 % la finesse et la beauté d’une façade. Cependant, la qualité des joints bien faits ne garantit pas une belle façade. Dans la réalisation de la façade, l’aspect final dépend essentiellement des joints et de la durabilité de ceux-ci. Le rejointoyage de la façade, parlons-en.

Qu’est-ce que le rejointoyage de façade?

Rejointoyer une façade revient à combler les espaces libres qui se retrouvent entre les briques ou les éléments de construction utilisés lors des réalisations des joints. Le rejointoyage de façade peut être fait sur des murs de nouvelle construction, mais également sur les anciens murs. De manière plus approfondie, on pourrait expliquer qu’il s’agit de l’ensemble des travaux de finitions qui consistent à boucher les pores laissés entre les agglos utilisés pour la réalisation de la façade.  

rejointoyage

L’importance du rejointoyage

Les raisons attribuées au rejointoyage de façade sont aux nombres de deux. La première est qu’il apporte une touche d’esthétique à la façade. Lorsqu’une façade est bien jointe, elle est beaucoup plus belle et présente une architecture originale. La deuxième raison qui fait que ce travail est important, c’est la protection qu’elle apporte contre les différents aléas climatiques.

  • L’apport esthétique

L’aspect d’une façade est fonction des joints qui y ont été réalisés. Les joints et le rejointoyage peuvent être de couleurs différentes. Mais ce n’est pas uniquement la couleur qui détermine si oui ou non, vous aurez une belle façade. Une belle façade dépend essentiellement de la pose des joints et de la précision dont fait preuve le professionnel en charge de la réalisation des travaux.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe plus d’une douzaine de manières pour réussir ce travail. Et chaque manière de le faire donne un résultat différent. De plus, il existe plusieurs types de mortier de joint (mélange de sable et de ciment utilisé pour la réalisation de joints) et chacun d’eux présente une caractéristique particulière.

  • L’aspect protecteur

Ce travail n’a pas pour rôle unique d’apporter de l’esthétique. En plus de rendre votre façade plus esthétique, il se charge également de la protéger. En effet, lorsque les travaux de maçonnerie sont faits, les joints de pose, bien qu’ils soient correctement faits, laissent paraitre des pores et des imperfections. Ces pores et imperfections sont pour la plupart du temps responsables d’apparitions de moisissures, d’algues ou d’autre chose nocives qui détériorent non seulement l’esthétique de votre façade, mais aussi la résistance des matériaux qui la constituent.

En d’autres mots, la structure maçonnique de la façade subit des agressions liées au vent ou à d’autres facteurs climatiques. Ces agressions sont donc la raison pour laquelle le rejointoyage devient important. C’est une couche de mortier spécialisée qui en plus de couvrir les pores laissés lors de la pose des joints, joue également un rôle protecteur. C’est donc l’élément extérieur qui protège la façade des alias climatiques.

Comment réaliser un rejointoyage de façade?

Avant de voir comment réaliser un rejointoyage façade, découvrons les différents types de joints qui peuvent être utilisés pour faire ces travaux : les joints souples et les joints-ciments entre les briques. Pour la réalisation des joints souples, on prend le soin d’enlever en premier les anciens joints, puis on procède à leur nettoyage et selon la nécessité on peut appliquer ce qu’on appelle un fond de joint en mousse. Pour finir, on applique le joint souple.

On distingue particulièrement deux types de joints souples. Nous avons les joints de desserrage qui sont utilisés pour l’amélioration de l’isolation thermique et acoustique. Il se retrouve entre la maçonnerie et le dormant. Les autres joints souples sont quant à eux utilisés pour l’étanchéité. Pour la réalisation des ciments entre briques, on procède en premier lieu au meulage des joints déjà présents. Les joints sont ensuite nettoyés et on conclut les travaux par le rejointoiement avec du mortier de ciment.

Important : Le choix du mortier du joint est une question importante. Les caractéristiques des mortiers de joint sont fonction des exigences que le mortier de joint doit satisfaire. Différentes options de dureté sont obtenues en fonction des dosages de ciment de chaux et de sable. Comme nous l’avons précisé plus haut, il existe plusieurs mortiers de joints. On peut citer au nombre de ces joints : le joint plat, le joint creusé, le joint saillant, le joint crêté et le joint tamponné. Au cours des travaux de rejointoyage, les joints le plus couramment utilisés sont les joints plats et fermés.

En général, pour faire ces travaux, on débute par l’enlèvement des joints qui sont usés. Les mauvais joints érodés aussi profonds qu’ils soient sont enlevés avec précaution pour éviter tout dégât dans la maçonnerie. Puis viens le moment où on procède aux ravales de toute la façade en sorte que tout l’écrasement, le reste des joints et toute la poussière soient correctement enlevés. Ici, le travail préparatoire est d’une grande importance. Tout doit être fait avec une grande précision. Ceci permet d’éviter que les nouveaux joints se détachent après un temps donné. On procède enfin à la mise en place du mortier de joint pour le rejointoyage façade.

rejointoyage façade maison

Quels sont les avantages de choisir le Rejointoyage?

  • Une parfaite isolation thermique et acoustique : que ce soit contre la chaleur, le vent ou le bruit, votre façade présentera une bonne isolation pour un maximum de confort.
  • Une façade très belle : après des travaux bien faits, votre façade aura un aspect neuf, ce qui aura un impact positif sur sa présentation.
  • Une résistance infaillible dans le temps : une fois les travaux achevés, votre façade sera plus protégée et armée pour résister à différentes intempéries. 

Quel est le prix par m² de Rejointoyage de façade?

Les prix des travaux de rejointoyage sont fixés au mètre carré. Dans la plupart des cas, les travaux préparatoires (taillage et aiguisement des anciens joints) sont dans la tranche des 30 à 35 € par mètre carré. Les travaux proprement dits sont compris entre 8 à 15 € le mètre carré pour des joints fermés et standard.

Ces travaux, lorsqu’ils sont bien faits ont des résultats très impressionnants. Ils ont le pouvoir de changer et de transformer comme par magie l’aspect de votre façade. Mais attention, prenez le soin de toujours faire appel à un professionnel du domaine qui dispose à son actif de grandes expériences en la matière. Si possible, contactez une entreprise spécialisée. Ceci n’est pas une affaire d’amateur.

N’oubliez pas, le rejointoyage n’est pas que pour l’esthétique d’un bâtiment. Retenez bien cela. Il s’agit avant tout de travaux réalisés pour apporter une durabilité et une bonne résistance à votre façade. Durabilité et résistance, ensuite vient l’esthétique que cela apporte à votre bâtiment. Une belle façade est ce que tout propriétaire désire. Pour avoir votre belle façade, prenez donc le soin de bien faire réaliser vos travaux de rejointoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *