nettoyage façade de maison

Nettoyage façade maison: Types, Prix, Avantages

Plus le temps passe, plus on observe sur la façade maison des traces de salissure et autres détériorations. Afin d’éviter que ces derniers ne détruisent complètement la façade, il est nécessaire de la nettoyer. Ainsi, plusieurs techniques de nettoyage façade maison sont mises à votre disposition. Mais attention, vous ne devez pas choisir la vôtre à la légère. Le plus souvent, il est important de bien choisir sa technique pour espère un rendu satisfaisant. Découvrez plus de détails dans la suite. 

Qu’est-ce que le nettoyage façade de maison?

Le nettoyage façade maison est une opération régulièrement réalisée pour éviter les détériorations de toutes sortes sur votre façade. En effet, avec le temps, on se rend compte de beaucoup de changement sur la façade maison. 

Les intempéries et la pollution laissent les salissures de tous types, engendrant un dégoût. C’est alors que vous vous trouvez face au problème de nettoyage. Cette opération peut se réaliser de différentes façons, en fonction de la matière utilisée sur la façade. 

nettoyer façade de maison

Les sortes de façade maison

Pour le nettoyage façade maison, vous pouvez adopter plusieurs techniques. Toutefois, la décision doit se prendre selon les caractéristiques de chaque sorte de façade.

Ravalement de façade: le sablage de façade 

C’est l’une des techniques de nettoyage que l’on envisage au moment du traitement de la façade maison. En effet, contrairement au nettoyage par projection d’eau en haute pression, elle est réalisée par projection de matière : le sable. Concernant sa mise en œuvre, elle nécessite l’utilisation du sable et d’un appareil permettant de répandre le dit sable sur la façade.

Cette technique est idéale pour être appliquée sur des surface dures : béton, pierre… De plus, elle permet de redonner de l’éclat à votre façade, tout en éliminant les salissures et les traces indésirables. Remarque : bien que certains appareils aient besoins d’eau pour fonctionner, le sablage à sec reste le plus puissant. En effet, il parvient à balayer tous types de saletés, même les plus incrustées.

En outre, le côté abrasif du sable n’endommage ni le bois, ni la pierre, et non plus la brique. En gros, après le nettoyage de votre façade suivant cette technique, vous retrouverez l’esthétique, la propreté, et la clarté de votre façade maison.

Ravalement de façade: le nettoyage vapeur

Cette méthode est le plus souvent sollicité pour le nettoyage des façades dont les saletés sont moins tenaces. Elle est appliquée grâce à l’utilisation du nettoyeur à vapeur. Ce dernier est un appareil électroménager muni d’une chaudière à remplir par de l’eau. Cette eau doit être chauffée à environ 120 degrés Celsius, et passera de l’état liquide à la vapeur.

Par ailleurs, cette technique vous permet d’enlever les salissures même dans les joints, et les endroits inaccessibles. Ceci grâce à la température élevée de l’eau et la pression. Elle est économique, car elle ne nécessite pas l’association d’un produit chimique comme le détergent. 

Outre ces caractéristiques remarquables du nettoyage à vapeur, vous pouvez noter le fait qu’elle embelli considérablement la façade maison. De plus, elle la rend attrayante, désirable, propre et très belle. Vous pouvez alors être rassurez d’une plus longue durée de vie de la façade maison. Pour couronner le tout, n’importe qui peut se servir de cet appareil, car son utilisation est très simple et facile.

Ravalement de façade: le nettoyage à sec

Bien que cette technique nécessite l’utilisation d’un élément chimique ou biologique pour enlever l’encrassement de la façade, elle est très efficace. En effet, elle permet de remettre votre façade au neuf et en peu de temps seulement. Concernant sa mise en œuvre, il suffit de déterminer en fonction du type de pierre et du degré de dégradation de la façade, le produit chimique à utiliser. Cela peut être, soit un détergent alcalin, soit un détergent acide.

Ensuite, vous devez juste mettre le produit choisi sur la façade à l’aide d’une brosse, et attendre quelques minutes pour observer l’efficacité. Une fois réaction du produit, vous pouvez enlever la salissure à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Cette technique permet de mieux enlever les saletés que d’autres. En plus, vous pouvez traiter votre façade, peu importe sa surface en très peu de temps. 

Toutefois, vous devez faire très attention, car elle ne s’applique pas sur toutes les surfaces. Ceci au risque de causer d’autres dégâts plus graves. Il est donc toujours important d’établir la compatibilité au préalable.

Ravalement de façade: la nébulisation

Cette autre technique de nettoyage de la façade ne peut fonctionner qu’avec de l’eau. En fait, c’est une technique qui fait appel à la pulvérisation d’eau à basse pression sur la façade maison. Ici, il n’est juste pas suffisant de pulvériser de l’eau, car après cette étape, il faut à l’aide d’une brosse, faire disparaître les différents types de pollution sur la façade. Attention ! cette opération doit se répéter, encore et encore jusqu’à obtention d’une façade propre et saine.

Compte tenu du fait que cette technique de nettoyage nécessite une grande quantité d’eau, il est donc important pour vous de faire quelques vérifications. De même, prendre des précautions, afin de protéger la maison et ses habitants.

  • Inspecter la façade (surtout au niveau des joints et des fenêtres), et la réparer s’il y a problème pour éviter des quelconques infiltrations.
  • Mettre en place un système d’évacuation des eaux, pour éviter les remontées capillaires sur la façade.
  • Installer un échafaudage doté de conduite d’eau le long de la façade.

Quoi qu’il en soit, cette technique est parmi les meilleures à être utilisé, car très économique simple et a un bon résultat final.

Ravalement de façade: l’humidification

L’humidification est une technique de nettoyage le plus souvent destinée pour la façade maison faite en pierre dure. Tout comme la précédente, il est important de toujours vérifier les joints, et les réparer à l’avance. Ce, aux risques de leurs détachements, et des infiltrations dans la maison. 

L’humidification est une bonne alternative pour retirer les graffitis, ou les peintures. Contrairement à la technique de nébulisation, ce procédé consiste à arroser la façade avec un jet d’eau sous pression. Par ailleurs, le final donne un aspect très original et neuf.

nettoyer façade

Quel est le prix de nettoyage façade de maison?

Compte tenu du fait que le nettoyage façade maison passe par différente technique, les prix ne peuvent se donner qu’en fonction de la technique choisir par le propriétaire. Par conséquent, un prix global serait non véridique.

  • Sablage : entre 12 et 50 euros par mètre carré
  • Vapeur : entre 5 et 50 euros par mètre carré
  • Sec : à partir de 15 euros par mètre carré
  • Nébulisation : entre 15 à 20 euros par mètre carré
  • Humidification : entre 18 à 22 euros par mètre carré

Toutefois, ces intervalles de prix peuvent varier selon le degré de salissure sur la façade maison.

Quelle technique de nettoyage choisir pour ma maison?

Il va de soi que la meilleure technique de nettoyage est celle qui a le moins d’impact et qui convient aux matériaux de la façade maison. De ce fait, son choix va tenir compte de plusieurs critères.

  • Le budget disponible : il s’agit du montant d’argent que vous disposez pour le nettoyage.
  • La surface à faire nettoyer : il s’agit de connaître ses dimensions et en quoi elle est faite.
  • Le positionnement de la façade : savoir si sa position lui permet tel ou tel autre technique.
  • Le degré de salissure : car certaines techniques n’enlèvent pas les mêmes types de saleté que d’autres.

Le plus souvent, prendre l’avis d’un expert est important pour choisir la meilleure technique de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *