Nébulisation de la façade

C’est quoi la Nébulisation de la façade? Prix, Avantages

Si votre façade est pleine d’encrassements, il est temps pour vous de vous en débarrasser. Ceci, afin de redonner à votre vue de face un éclat nouveau. Que ce soit des mousses, des moisissures, des taches simples ou graves, la nébulisation façade est la solution pour les éliminer. 

En effet, elle est comptée parmi les meilleures techniques de nettoyage de façade par voie humide. Pour rappel, elle est capable d’enlever même les taches les plus tenaces. Voyons plus de détails sur ce procédé dans la suite de cet article. 

Qu’est-ce que la nébulisation de la façade?

De manière simple, la nébulisation façade est une technique de nettoyage qui consiste à pulvériser de l’eau à basse pression sur une façade. Elle est le plus souvent pratiquée pour éliminer les imperfections sur la vue de face d’une maison. Après pulvérisation, il est important de passer un coup de brosse pour un meilleur résultat. N’hésitez surtout pas à répéter l’opération encore et encore, jusqu’à élimination totale des salissures.

Par ailleurs, c’est une technique de nettoyage qui fait appel à une énorme quantité d’eau. Ce qui en fait, soumet votre façade à l’humidité de façon prolongée. D’où vient l’importance de réparer les joints et fissures avant la pulvérisation.

Quelle est la différence entre le sablage et la nébulisation?

Même si le sablage et la nébulisation sont tous deux des techniques pour nettoyer une façade, ils ont des points différents. En effet, la pression avec laquelle l’on arrose la surface est plus basse en nébulisation, par rapport à celle utilisé pendant le sablage. De même, contrairement au sablage, la nébulisation nécessite une quantité importante d’eau. 

Lorsqu’on parle de nettoyage par sablage, on voit tout de suite une surface rigide à nettoyer. Ce qui n’est pas le cas pour un nettoyage par nébulisation. En fait, le plus souvent, on dit que la nébulisation façade est une manière plus délicate de sablage. Ce qui explique les appellations sablage simple et sablage sous basse pression.

Par ailleurs, le procédé de sablage, consiste à projeter sur une surface des micros particules de sables ou de poudre abrasive, tandis que celui de la nébulisation projette de l’eau en continue sur la surface. D’où la présence de l’humidité dans un cas et son absence dans l’autre. 

Nébulisation façade maison

Quel est le prix d’une nébulisation de la façade?

Généralement, le prix d’une nébulisation de la façade est en moyenne de 15 à 20 euros le mètre carré. Cependant, il est important de noter que ce prix n’est pas du tout forfaitaire. En effet, il peut varier en fonction des circonstances. Le plus souvent, on se base sur les facteurs suivants pour déterminer le prix au mètre carré. 

  • La superficie de la surface à nettoyer : plus la surface de travail est grande, plus le prix du nettoyage au m2 est revu à la baisse.
  • L’état de la surface à nettoyer : dans certains cas, la façade n’est pas gravement abîmée, ce qui baisse le prix du nettoyage. Cependant, si elle est très détériorée, le prix sera fixé à la hausse.
  • La nature du revêtement de la façade : il peut arriver que la façade soit en briques, ciments, pierres… Et en fonction de chaque type de revêtement, le prix changera, car le nettoyage se fera différemment.

Quels sont les avantages de la nébulisation de la façade?

La nébulisation de la façade présente de nombreux avantages, parmi lesquels on peut citer :

  • La facilité d’exécution de la tâche : c’est l’un des points qui séduisent le plus souvent sur cette méthode. En effet, il est juste question de se servir d’un nébuliseur pour jeter de l’eau à une surface en continu et de façon douce.
  • La capacité à ne pas dégrader la matière initiale du revêtement de la surface à nettoyer : lorsque vous procédez par nébulisation pour nettoyer votre façade, vous êtes sans crainte. En effet, c’est une technique qui ne met pas en péril le mur de la façade. Et ce, même si on utilise une grande quantité d’eau pour l’exécuter.
  • La polyvalence : le nettoyage à basse pression peut se faire sur différents types de mur, donc il ne conditionne pas dans ce sens-là. Par exemple, une personne qui a fait sa façade en pierre solide, peut très bien la nettoyer en passant par la nébulisation. De même qu’une personne qui a utilisé des briques ou du ciment pour crépi. En gros, le jet d’eau à basse pression n’est pas un problème pour le revêtement du mur. Il faut juste se rassurer avant, que la façade ne soit pas fissurée, ou fermer les joints avant de commencer le processus.
  • La non-nuisance : contrairement à certaines méthodes de nettoyage, la nébulisation n’est pas polluante. Que ce soit pour le mur ou pour les habitants et les passant, ce procédé ne dérange pas. En effet, on n’utilise pas les produits chimiques pour faire le lavage. Tout se passe de manière simple et rapide. De plus, cette technique a un très faible taux d’émission de la poussière et n’est pas nocive pour la santé de l’usager.
Nébulisation façades

Quand ne faut il pas faire de nébulisation de façade?

Il est vrai que la nébulisation façade est une technique bien prisée pour le nettoyage des façades de nos jours. Cependant, elle n’est pas toujours appropriée à tout moment. En effet, il y a des moments où il vaut mieux ne pas faire la nébulisation de la façade. Si par exemple, la façade est faite en pierres dégradées ou en crépi dégradé, il est préférable de ne pas passer par cette méthode pour le nettoyage. Ceci, parce que la nébulisation peut facilement endommager ce type de surface. 

De même, il ne faut pas faire la nébulisation sur une surface qui ne supporte pas l’humidité. En effet, cette technique fait toujours appel à une quantité importante d’eau et la surface est pulvérisée avec cette eau de façon prolongée. Autrement dit, il est proscrit de faire la nébulisation sur une surface qui a besoin de nettoyage à sec.

Pour finir, il vaut mieux ne pas faire la nébulisation sur une surface rigide. Les mousses qui collent sur les murs rigides, sont aussi difficiles à enlever. Or, la nébulisation consiste à faire des jets d’eau à basse pression, de manière douce, et légère.

Quels sont les points à voir avant la mise en œuvre de la nébulisation?

Nous l’avons dit plus haut, la nébulisation est une technique de nettoyage qui demande l’utilisation d’une quantité importante d’eau. Ce qui sous-entend que votre façade va être exposée pour un bon moment à l’eau et l’humidité. D’où l’importance de faire les mises à jour avant le début des travaux. Vous pouvez alors commencer par une inspection minutieuse de votre surface. 

Ceci, dans l’optique de détecter toutes les ouvertures et de les réparer pour éviter les remontées capillaires et les infiltrations d’eau. Dans certains cas, vous verrez des joints endommagés, les trous sur le mur, des fissures sur la façade. Il faudra alors, faire le nécessaire pour rendre la surface imperméable.

La seconde chose à faire, c’est de prévoir un système d’évacuation d’eau. De ce fait, vous pouvez soit créer une pente, soit installer des drains pour canaliser l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *