hydrofuge façade

Hydrofuge façade: Avantages, Prix, Traitements

L’hydrofuge façade est la meilleure solution pour protéger votre maison de l’humidité. Cette hydrofugation façade est une imprégnation des murs qui consiste à recouvrir la façade extérieure d’un liquide hydrofuge. C’est une méthode imparable contre les infiltrations d’eaux. Dans cet article, nous ferons une présentation complète de ce produit.

Qu’est-ce qu’un hydrofuge pour façade?

Imperméabiliser une façade n’a jamais été aussi simple. Une hydrofuge façade est un produit qui permet d’évider la pénétration des eaux. Quand l’humidité pénètre dans la façade, cela cause des dommages externes et internes sur les matériaux de construction. Le produit hydrofuge rentrera donc dans le support et rejettera l’eau qui s’y infiltre.

Un produit hydrofuge n’a pas pour fonction de rendre les murs étanches, mais plutôt de sauvegarder la perméabilité de la façade à la vapeur d’eau. Avec une bonne protection, la façade restera sèche et intacte. La tension superficielle d’un mur est réduite grâce au principe chimique de l’hydrofuge façade. Ainsi, les murs extérieurs de la maison seront protégés des intempéries et des porosités.

hydrofugation façade

Les avantages d’un traitement hydrofuge façade

Pour toutes les structures de bâtiments, une humidité excessive est la cause de la dégradation des matériaux de construction. De façon générale, vous savez déjà que le produit hydrofuge protège votre façade. Mais ce n’est pas tout. En effet, cette technique regorge de nombreux avantages dont :

  • L’économie d’énergie: Des murs mouillés ne peuvent retenir la chaleur. Les solutions hydrofuge rejettent l’eau et améliorent l’efficacité thermique des habitations. Une unique application sur la façade suffit.
  • La fonction auto-nettoyant: Faire une hydrofugation façade permet d’évacuer l’eau, la saleté, les algues, les polluants et les huiles qui contaminent la surface du mur. Cette fonction du produit est appelée effet perlant.
  • La maintenance de la couleur et de l’apparence des structures: L’hydrofuge façade a des constituants qui consolident les matériaux de construction. Cela permet d’éviter des fissures au sein de ces matériaux.
  • La réduction de la prolifération des mousses et des micro-organismes: Les moisissures se développent dans les endroits humides. Une surface traitée à l’hydrofuge constitue une barrière qui empêche le développement des mousses et des lichens.
  • La protection contre les dégâts causés par le gel: La protection de la surface contre les dommages est l’un des avantages principaux de ce produit. Les structures demeurent sèches et moins susceptibles d’être endommagées. Le support respire mieux et la vapeur d’eau est conservée.
  • Le côté écologique: La plupart de ces produits sont sans solvants ni silicones. Ils comportent moins de composés organiques et sont donc respectueux de l’environnement.

Les différents types de traitements

Le traitement d’une façade par hydrofugation exige un savoir-faire dans l’utilisation des matériaux de construction. Pour avoir un résultat parfait garanti 10 ans, il faut faire appel à des professionnels. Le choix du produit hydrofuge se fait en fonction des bâtiments et du contexte. On distingue principalement deux types de traitements par hydrofugation :

Le traitement hydrofuge façade à base de solvant 

Le traitement par hydrofugation à base de solvant est utilisé dans des constructions déjà traitées. Il a pour avantage de sécher rapidement et est applicable sur plusieurs couches. Avant d’appliquer ce produit, il faut veiller à ce que le mur soit bien sec.

En ce qui concerne les joints ou le ciment neuf, il faut patienter un mois avant d’appliquer le traitement. La solution à base de solvant est peu couteuse, mais reste très efficace. Ce type de produit dispose de propriétés d’adhérence élevées et résiste fortement à l’eau. On peut également noter une résistance à l’émulsification et une meilleure durabilité. Cependant, ce traitement a une odeur nocive et des propriétés cancérigènes.

Traitement hydrofuge façade à base d’eau

Ce type de traitement est une alternative plus sûre à l’hydrofugation à base de solvant. Il est composé d’eau chargée de résines acryliques et silane-siloxane. Il est très écologique et inodore. On peut l’appliquer facilement sur des surfaces sèches. Le traitement de la façade à base d’eau résiste également à l’eau.

Il faut éviter d’appliquer ce produit sur des surfaces déjà humides. Il est également nécessaire de superposer les couches pendant l’application du produit. Son nettoyage devient ainsi facile juste avec de l’eau. Très polyvalent, l’application de ce produit peut se faire sur des substrats.

impermeabiliser façade maison

Quel est le prix d’une hydrofugation pour façade?

En moyenne, pour imprégner une façade, il faut prévoir entre 8 et 12 euros le mètre carré. Le cout final dépendra du type de produit utilisé pour rendre les murs imperméables. Il faut aussi prendre en compte la surface de la façade et la facilité d’accès au bâtiment. Plus la surface est volumineuse, plus le montant par mètre carré sera réduit.

Il faut avant tout préparer la façade en la nettoyant ou en la réparant. Le coût de cette préparation impactera également le prix final de l’hydrofugation pour façade.

Il est conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés pour ces travaux et de demander un devis en ligne.

A quelle fréquence faut-il hydrofuger sa façade?

Les produits pour hydrofuger sa façade dureront entre 10 et 20 ans en fonction des intempéries. En conséquence, il faut attendre au moins 10 ans avant de réappliquer un revêtement imperméable. Il faut vérifier s’il est temps de réappliquer en faisant un test. Cela consiste à appliquer une petite quantité du produit sur la façade. Si le silicone repose sur la surface et reste blanc, alors le mur est toujours protégé. Mais, si le produit est absorbé par le mur, il est temps de traiter à nouveau les murs de l’habitation. 

Autres informations sur les produits hydrofuge

Il est important de connaitre le fonctionnement des produits d’imperméabilité. Ces produits en forme de crème, vont pénétrer dans le substrat. La consistance de cette crème permet aux principes actifs de pénétrer dans la paroi. Cette fonction, ne crée pas de ruissellement et réduit l’absorption de l’eau. Les crèmes d’imperméabilité sèchent et permettent à toute brique de conserver son aspect d’origine.

 Cette application doit se faire à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau.  La clé pour protéger une maison contre l’humidité est l’application de produit d’hydrofugation. Les défauts de construction et les fissures devront être réparés avant le début des travaux. Une fois l’intégrité des murs réparée, il faut maintenant passer la crème d’imperméabilité. Il y alors une barrière invisible qui est créée pour protéger la maison contre la pluie battante.

Très important 

  • Le support doit être en bon état et non traité/non peint avant l’hydrofugation ;
  • Les limites des crèmes d’imperméabilité sont malgré tout bien présentes ;
  • La résistance des produits d’hydrofugation n’est pas éternelle. Il faut renouveler l’application au moins chaque 10 ans ;
  • Les murs hydrofugés ne peuvent plus être peints ;
  • En temps de gel ou de pluie, la façade ne peut pas être imprégnée, il faut attendre l’hiver.

Les murs imprégnés ne garantissent pas que l’éradication de l’humidité. L’humidité ascensionnelle qui vient du sous-sol se répand plus loin dans le mur. Il faut également vérifier si la façade est adaptée au processus d’hydrofugation façade. Les briques et les bois peuvent être hydrofugés sans difficulté. Sur le marché, il existe plusieurs produits pour imperméabiliser. Dans tous les cas, pour votre hydrofuge façade, nous vous conseillons de faire recours à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *