Façade de maison

Façade de maison: Avantages, Types, Prix

La façade désigne la vue de face extérieure avant d’une maison. Étant visible par tous (visiteur comme passants), il est important de toujours l’avoir belle et propre. Par conséquent, la rénover devient de plus en plus important. Le plus souvent, un large choix de revêtement se pose lorsqu’il s’agit de rénover sa façade, et plusieurs questions se posent. : quels sont les types de façades pour une maison ? Quel est le prix par mètre carré d’une façade ? Quel revêtement choisir pour la façade de sa maison ?  … C’est pourquoi, nous avons décidé de répondre à ces différentes questions dans la suite. 

Qu’est-ce que la façade de maison?

La façade de maison, confondue à la façade principale, désigne le côté de la maison exposé aux publics de face. En théorie, elle est conçue en fonction de la personnalité du propriétaire (habitant de la maison). Ainsi, elle donne l’aspect que l’on veut laisser remarquer par le passant ou le visiteur : généralement la beauté, et l’élégance.

Loin des exigences esthétiques, auxquelles répond le plus souvent la façade de maison, vous devez déterminer le matériau à utiliser pour son revêtement. Par conséquent, définir le type de façade pour une maison.

Façade de maison en briques

Types de façades pour une maison

Avant le ravalement d’une façade de maison, il est toujours important de déterminer, le type de matériau approprié pour elle. Vous aurez dans la liste qui suit, les types de façade de maison et ce qu’il faut savoir sur chacun d’eux.

Plaques de pierre

Généralement disponibles dans les formats standard, les plaques de pierre peuvent également être taillées sur mesure. De plus, vu la diversité des pierres, vous avez un large choix sur les couleurs et la forme. Par ailleurs, ce type de façade vous confère une protection absolue, une longue durée de vie et une facilité d’entretien.

Sa mise en œuvre étant aussi facile, il vous suffit juste de choisir une des trois méthodes possibles : fixation mécanique, collage, ou maçonnage. Dans tous les cas, la connaissance du type de pierre et un savoir-faire sont recommandés.

Briques

La brique fait partir des matériaux de base qu’on utilise pour la construction d’un mur. La façade en brique étant très fréquente, elle fait ses preuves de bon matériau de par ses nombreux avantages. Vous avez entre autres : la durabilité, l’ininflammabilité, l’isolation thermique…

Par ailleurs, bien qu’elle donne un aspect à la fois original et naturel en son état brut, vous pouvez la recouvrir avec de la peinture ou l’enduit. En outre, tout comme les plaques de pierre, il est important pour le constructeur d’avoir au préalable une bonne connaissance en la matière. Ce qui facilitera sa pose.

Le crépi ou l’enduit

Le crépi, quelques fois appelé enduit, désigne un mortier qu’on applique en une ou plusieurs couches sur une façade. En plus d’être facile à appliquer, vous n’aurez besoin que d’une taloche, d’une machine ou d’une truelle. Ainsi, vous obtiendrez des aspects différents : lisse, gratté…

En outre, ce type de façade ne nécessite pas un entretien spécifique comme certains. Vous pouvez juste vous servir de l’eau pour nettoyer la façade. Elle vous garantit une protection absolue contre l’humidité, la moisissure et les intempéries. 

Le bardage en bois

En matière d’esthétisme et d’élégance, le bardage en bois est parmi les plus appréciés. Il s’agit d’un type de façade de maison, constitué de plusieurs planches sciées sur-mesure et superposées les unes sur les autres. De ce fait, son installation nécessite une technique d’assemblage particulière : les planches sont fixées et clouées à partir d’une ossature secondaire mise au préalable sur la façade.

Par ailleurs, pour inciter sa durabilité, il vous faut l’entretenir fréquemment. Il est même conseillé d’y appliquer une lasure pour protéger le bois de l’humidité et de la chaleur. Remarque ! La lasure peut aussi être utilisée à titre décoratif sur votre façade.

Le bardage PVC

Étant physiquement semblable au bardage en bois, le bardage en PVC est facile à travailler et à poser. De plus, il offre une finition parfaite, très esthétique et élégante. Une façade faite en PVC, résiste bien aux intempéries et à une longue durée de vie. 

D’un autre côté, la technique à suivre est la même que le bardage en bois. Une façade en PVC ne se dénaturera pas, peu importe le temps. Il suffit juste de la nettoyer à l’eau, afin de retirer toutes salissures quelconques.

Le bardage métallique

Le bardage métallique peut à la fois améliorer l’esthétique de la vue de face de votre maison, et aussi, compléter son isolation thermique. Le plus souvent, on utilise le Zinc pour ce type de façade de maison. Il est peu sensible aux variations de température et est surtout reconnu pour sa résistance et sa longue durée de vie.

Parlant de son entretient, soyez sans crainte, car il est composé d’une patine naturelle qui le protège durablement contre les aléas du climat. 

La façade vitrée

Ce type de façade en plus de donner de la modernité à l’ensemble de la maison, lui apporte beaucoup de lumière naturelle. Elle met en œuvre des vitrages fixés par collage dans un cadre. Le plus souvent, on trouve ce type de façade sur des bâtiments publics ou des immeubles de bureaux. 

Cependant, il se développe de plus en plus sur des maisons de particuliers. Ceci, grâce à sa transparence, son effet lumineux naturel, son ergonomie… De même, pour éviter les problèmes d’entretien, vous pouvez faire un choix pour vitrage autonettoyant.

Le mur végétal

C’est la vue de face de votre maison confondue à un écosystème, mais avec une luxure. Ce type de façade prévient la structure (maison) contre les effets corrosifs, et les pollutions urbaines. De plus, vous ne pouvez pas y rencontrer les problèmes d’humidité, car il se charge de l’absorber. 

Ceci, grâce à l’implantation de plantes grimpantes comme lierre, qui est d’ailleurs très adapté au verdissement des pans de mur. Attention ! Ce type de façade nécessite un arrosage constant. Par conséquent un arrosage automatique serait à envisager.

types de Façade de maison

Quel est le prix par m² de la façade de maison?

Il est toujours délicat de parler du prix d’une façade. Car le budget des travaux de façade dépend de plusieurs facteurs comme le type de façade choisi. Cependant, pour vous aider à faire le choix en fonction de votre budget, nous avons constitué dans la liste qui suit, le prix par m² de la façade de maison. Ceci, en fonction des types fréquemment utilisés.

  • Plaques de pierre : entre 15 et 180 euros en fonction du type de pierre.
  • Briques : entre 30 et 160 euros en fonction de la dimension des briques.
  • Bardage en PVC : entre 30 et 60 euros
  • Crépis ou enduit : entre 25 et 100 euros avec pose
  • Bardage en bois : entre 10 et 45 euros
  • Bardage métallique : entre 5 et 10 euros, lorsqu’il est simple
  • Façade vitrée : généralement au-dessus de 400 euros 
  • Mur végétal : entre 500 et 1800 euros
renovation d'une Façade de maison

Quel revêtement choisir pour la façade de sa maison?

Il existe un large choix de revêtement pour rénover la façade de maison. En effet, entre crépis, vitre, pierre… Vous vous trouvez confus. Cependant, vous ne devez choisir qu’un type de revêtement qui répond parfaitement à vos attentes. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de lire nos articles sur les différents types de revêtement, afin de bien faire le choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *