Enduit de façade

Enduit de façade: Avantages, Types, Prix

L’enduit de façade est désormais l’une des alternatives les plus choyées lorsqu’il s’agit de rénovation de façade. En effet, en plus d’embellir votre devanture, il la protège délicatement pendant longtemps. Mais avant de vous lancer tête baissée dans le choix de ce revêtement, il est important de vous poser quelques questions à savoir. : qu’est-ce que c’est réellement un enduit de façade ? Quels sont les différents types ? Quelles finitions puis-je obtenir ou encore quels sont ses avantages ? Autant de questions que nous éclaircissons dans la suite de cet article. 

Qu’est-ce que l’enduit de façade?

L’enduit de façade, est une pratique qui consiste à appliquer au moins une couche de mortier sur le mur de la façade. Il n’est pas proscrit de recouvrir cet enduit d’une peinture. Par conséquent, en fonction de vos besoins, vous pouvez faire cette finition particulière. 

Attention, vous ne devez pas faire confusion avec le mot crépi. Car, contrairement au crépi, il s’agit ici d’un enduit décoratif. De plus, rassurez-vous toujours que le mur de la façade soit bien propre et sec avant l’application de l’enduit.

Enduit de façade pour maison

Types d’enduits de façade

Il est important pour vous de déterminer avant l’application de l’enduit, quel type utiliser. Ceci, en fonction de vos besoins.

  • Enduits minéraux: Les enduits minéraux sont constitués du ciment, de sable, de l’eau et de pigments de couleur (les teintes). Ces dernières sont de toutes les couleurs et vous permettent donc de colorer votre substance comme vous le voulez. Vous pouvez ainsi obtenir une façade multicolore ou en toutes autres couleurs moderne et attirante. Par ailleurs, ce type d’enduit est très sensible à la saleté, aux moisissures et aux fissures. Ce qui réduit leurs résistances. De plus, ils sont plus épais que les enduits synthétiques. Ce qui permet de mieux masquer les imperfections.
  • Enduits synthétiques: Encore appelés enduits à silicone, les enduits synthétiques sont caractérisés par un agent liant (silicone ou résine). En fait, l’agent liant sert de colle et permet de coller les composants entre eux. C’est ainsi qu’ils sont très résistants aux fissures et sont par conséquent, très durable. De plus, lorsque votre façade est faite en enduit synthétique, elle reste plus longtemps propre que celui en minéral. Toutefois, il n’est pas très évident de recouvrir les imperfections à cause de la couche peu épaisse.

Types de finition

La façade de votre maison présente plusieurs aspects à la fin. Nous avons ici cinq vues que laisse paraître votre façade à la fin des travaux.

  • Enduit taloché: L’enduit taloché est une méthode qui consiste à appliquer l’enduit sur un mur en se servant d’une taloche. Ceci donne un aspect presque lisse au final. Pour plus de précision, il faut tout d’abord appliquer une sous-couche pour permettre à l’enduit de mieux adhérer. 
  • Enduit gratté: Généralement pratiqué à l’extérieur d’une maison comme dans le cas échéant, c’est une méthode alternative à l’enduit ci-dessus. Il en résulte un motif plus uni que le précédent. Vous pouvez utiliser plusieurs moyens pour l’appliquer, mais le plus fréquent et pratique est la taloche. Retenez qu’il faut appliquer le mélange de façon abondante, afin d’obtenir une couche épaisse et bien fixée au mur. Ensuite, vous pouvez vous servir d’une planche à clous pour gratter la couche débordante et obtenir un motif plus ou moins uniforme.
  • Enduit ribbé: Ici, l’enduit est appliqué suivant un mouvement circulaire ou parallèle permettant de rouler les gros-grains que contient l’enduit. La façade faite en finition ribbé donne l’air strié (avec des traits parallèles).
  • Enduit lissé: Il est généralement confondu à l’enduit de rebouchage. Toutefois, il existe bien une différence. En principe, l’enduit lissé est appliqué sur un mur dont les trous ne dépassent pas trois millimètres. Il permet de rendre le mur lisse et prêt à accueillir la peinture. Alors que l’enduit de rebouchage est destiné à réparer les murs qui contiennent des trous plus creux que trois millimètres. Bien que les deux permettant de rendre le mur lisse, la texture du rebouché est plus épaisse que celle de l’enduit lissé.
  • Enduit projeté: C’est un enduit de finition laissé à l’état brut. C’est-à-dire qui n’est ni gratté, ni taloché. Il est peu utilisé aujourd’hui, pas seulement à cause de l’arrivée de l’enduit gratté. Mais aussi à cause de sa complexité au niveau de la fabrication. En effet, pour le réaliser, il faut avoir une bonne maîtrise de la machine ou de la truelle. De plus, rassurez-vous que ce soit une même personne qui l’applique du début jusqu’à la fin.
Enduit ciment pour façade de maison

Quels sont les avantages de choisir l’enduit de façade?

Vous pouvez bien voir la façade du voisin faite avec de l’enduit, et dire, il faut que je fasse pareil. Cependant, est-ce que vous connaissez les raisons qui l’ont poussé à choisir l’enduit pour sa façade ? Voici donc les avantages de choisir l’enduit de façade.

  • L’enduit assure la protection de votre façade: Une façade exposée, est le plus souvent soumise à des dégradations vous mettant très mal alaise. Ces dégradations peuvent être l’humidité, la pollution, la moisissure et les intempéries. Toutefois, vous pouvez en faire la pose d’un enduit pour améliorer la protection. Ainsi, vous n’aurez plus à subir les infiltrations et vous aurez une bonne isolation thermique.
  • L’enduit assure la réparation des irrégularités présentes sur la façade: Après plusieurs années dans votre maison, vous vous rendez compte que les joints, les fentes, les trous sont de plus en plus visibles sur la façade. Ceci devient de plus en plus dangereux pour vous. Car les espèces comme les reptiles se servent de ces trous pour s’infiltrer dans la maison et causer des dégâts. Alors, la solution la plus flagrante est l’application d’un enduit. En effet, il permet de cacher les imperfections sur le mur.
  • L’enduit assure l’esthétique de la façade: Plusieurs personnes avant le choix de l’enduit, pensent d’abord à l’effet décorateur qu’il fera sur la façade. En effet, en plus de protéger, réparer, il est très efficace pour mettre votre façade au top. Car, juste au premier regard sur votre maison, on a un aspect propre et bien soigné. De plus, avec la modernisation, vous avez le choix entre de nombreux coloris, et différentes finitions : enduit taloché, gratté, ribbé, lissé et projeté. 
  • L’enduit assure l’uniformisation de la façade: Vous pouvez choisir l’enduit pour rendre uniforme le mur de votre façade. En effet, suite aux intempéries, on arrive parfois à voir le mur se perforer en donnant un aspect nauséeux. L’application de l’enduit permettra donc de rendre le mur uniforme sans cabosse.
Enduit projete pour façade

Quel est le prix par m2 de l’enduit de façade?

Dire de façon impartiale quel est le prix par mètre carré de l’enduit de façade serrai sans fondement. En effet, pour déterminer le prix du mètre carré lorsqu’on veut appliquer l’enduit de façade, il faut prendre en compte le type d’enduit. Voici un petit récapitulatif de ce qu’il en est pour les différents types. 

Type d’enduitPrix au mètre carré (en fourchette)
Enduit fait de chaux et de cimentEntre 40 et 60 euros par mètre carré
Enduit fait à base de chaux pureEntre 50 et 80 euros par mètre carré
Enduit fait de finition organiqueEntre 40 et 60 euros par mètre carré
Enduit fait d’isolant extérieurEntre 80 et 1OO euros par mètre carré 

Toutefois, ces prix peuvent toujours varier si on prend le type de produit ou le type de finition en compte. De plus, si vous optez pour un ouvrier, vous conviendrez avec moi que le prix de la main-d’œuvre augmentera.

Pourquoi opter pour un enduit de façade?

Votre maison se dégrade, et vous pensez à faire une rénovation pour corriger les imperfections. Alors, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous laissant ainsi le choix entre X ou Y méthode en fonction de vos besoins. Vous choisissez donc l’enduit de la façade, mais est-ce parce que Pierre a fait pareil ? Ou parce que vous avez en décidé sur un coup de tête ? Le choix ne dépend pas du voisin. Voici donc les raisons qui peuvent vous pousser à opter pour un enduit de façade. 

  • L’accessibilité financière: Premièrement, vous pouvez appliquer un enduit de façade sans toutefois débourser trop d’argent. En effet, c’est une méthode de rénovation très économique. Dans certains cas, vous n’aurez pas besoin d’ajouter la peinture en touche finale. Cela dit, plusieurs types de finition économiques et captivants sont à votre porté : lissé, projeté…
  • L’isolation thermique: Deuxièmement, subir des variations de température n’est pas toujours facile : parfois très froid, parfois très chaud. De ce fait, l’enduit de façade est idéal. Car il permet d’isoler les murs extérieurs. Ainsi, en hiver, il pourra limiter l’entrée du froid dans la maison.
  • La résistance à l’humidité: Troisièmement, il vous arrive parfois, de gaspiller de l’argent pour renouveler les vêtements qui ont été touchés par l’humidité. Alors, aujourd’hui, l’enduit de la façade est une solution parfaite pour mettre fin à ces choses. En fait, il est constitué de matériaux imperméables et va ainsi contrecarrer le passage de l’humidité ou de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *