Cimentage de la façade

Cimentage façade: Avantages, Prix, Pose

Lorsqu’on cherche les solutions pour rénover sa maison, le cimentage façade est souvent l’une des solutions qui attirent le plus. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’une technique pratiquée pour corriger les imperfections sur la façade. Généralement, vous avez la possibilité de choisir entre passer une couche mince ; une couche épaisse ou une couche de peinture en fonction de vos besoins. Pour plus de détails, voyons ce qu’est réellement le cimentage de la façade ; ses différentes possibilités ; ses avantages ; sa réalisation et le prix au mètre carré d’une telle opération.  

Qu’est-ce que le cimentage de la façade?

Par définition, le cimentage de la façade est une technique qui consiste à appliquer une couche de ciment au sable ou de peinture sur les imperfections de la paroi externe. Généralement, elle est pratiquée lors des rénovations exercées sur les façades anciennes. : ceci dans le but de les réparer en éliminant les différences de couleurs, ou en cachant la détérioration. Si ce procédé est davantage choyé pour les travaux, c’est surtout pour les nombreux avantages qu’il offre et que nous verrons plus bas. 

Possibilités du cimentage

Le cimentage façade peut se réaliser e trois façons différentes ! Comme nous l’avons dit précédemment, le choix d’une d’elles dépend principalement de vous et de vos attentes. Entre autres, on distingue :

  • La couche mince: La couche mince est l’une des possibilités que vous pouvez prendre en compte lors du cimentage. Son épaisseur est très fine. Elle permet de maintenir la pierre d’origine, et ajoute une touche rurale à votre façade. Ceci lui assure un aspect bien plus soigné qu’au départ et très beau à vue d’œil. Cependant, elle est moins résistante qu’un modèle épais. 
  • La couche épaisse: Une autre possibilité est la couche épaisse ! Ici, le mélange est plus gros et assure une nouvelle couche sur le mur. En effet, cette possibilité rend invisibles les briques et les joints. Ce qui rend votre façade plus neuve et moderne. De même, cette dernière est plus résistante et réduit la traversée de l’humidité. Cependant, le coût au mètre carré est plus élevé que le modèle mince. 
  • La peinture: Il y a possibilité lors du cimentage de faire un mélange du ciment avec de la peinture. Il en découle ainsi d’un aspect blanc ou grisâtre lorsqu’il est appliqué au mur. Votre façade donne l’air naturel et classique. Puisqu’elle rend très belle la façade, vous n’avez plus besoin d’appliquer de la peinture à part. Bien que rien ne vous empêche de le faire si vous le souhaitez.
Cimentage de la façade de maison

Comment réaliser un cimentage de façade?

Réussir un cimentage de votre façade n’a rien de compliquer si vous suivez les bonnes étapes décrites ci-dessous. 

01 – La préparation 

Comme tous autres domaines de rénovation, le cimentage d’une façade nécessite une phase de préparation. Cela dit, il faut toujours apprêter l’endroit qui a besoin de travaux. En effet, avant de cimenter une façade, vous devez d’abord la nettoyer. Vous décidez de rénover votre façade parce qu’elle est ancienne. Par conséquent, elle doit contenir des mousses, des saletés… Il faut donc tous les éliminer afin que le ciment soit appliqué de façon uniforme.

Aussi, vous devez savoir que si le ciment est en contact avec la saleté, il ne résistera pas. Et se détachera facilement. Le nettoyage du mur peut se faire à l’aide de l’eau associée d’un produit de nettoyage performant ; ou une nettoyeuse haute pression. Retenez que, le mur doit obligatoirement être sec avant le début du cimentage pour une bonne application.

02 – Réparation des joints

Dans la plupart des cas, avant le cimentage de la façade, les joints sont endommagés. Alors, il vous faut toujours réparer ces joints avant les travaux. Sinon, pendant le cimentage, les joints se détacheront et la couche de ciment appliquée s’écroulera également. D’où l’appellation « double travail » entre en vigueur. Ce qui est très déplaisant pour tous travailleurs.

03 – Le cimentage proprement dit

Une fois ces deux étapes précédentes réalisées, vous pouvez commencer le cimentage. Pour cela, vous avez besoin dans un premier temps d’un mélange composé du ciment, du sable et de l’eau. Ensuite, d’un pinceau adéquat pour appliquer le mélange sur le mur. Il est préférable d’appliquer le mélange sur le mur en deux temps pour l’endurcir au mieux.

  Attention ! Il ne faut pas oublier de protéger le mur contre le passage de l’humidité. Pour cela, vous pouvez insérer un revêtement transparent hydrofuge. Ceci permet aussi d’éviter que les mousses et les dépôts verts ne puissent coller sur le mur. Chose qui suscite un dégoût au regard.

prix Cimentage façade

Quels sont les avantages de choisir le cimentage de façade?

On ne choisit pas un revêtement de façade parce que X ou Y a fait pareil ! Le plus souvent, on se base sur les avantages de celui-ci avant de se décider. S’agissant du cimentage, voici quatre avantages qui vous séduiront sur cette méthode. 

  • Son effet protecteur: Le cimentage de la façade permet de protéger le mur tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De l’extérieur, il permet de lutter contre l’entrée de l’humidité dans la maison. De l’intérieur, il permet de réduire l’entrée du froid, et lutte également contre la traversée des bruits intenses. De ce fait, il offre une maison plus confortable et limite le gaspillage d’énergie.  
  • Son look (design): Un autre avantage est son apparence. En effet, avec le cimentage de la façade, vous pouvez faire plusieurs couleurs suite au mélange. Le plus souvent, ceci le rend plus attrayant et admirable. De même, vous avez la possibilité de varier le décor en fonction de vos goûts. Par conséquent, il peut être compatible même avec les tendances modernes. En gros, contrairement aux procédés de rénovation qui vous impose un certain style, le cimentage est plus large et vous laisse décider de l’allure que vous souhaitez pour votre façade. 
  • Son apparence: On cimente généralement une façade pour cacher les imperfections. Avant le cimentage, le mur est tout vieux, mais une fois appliqué le ciment, ce même mur a l’air tous neuf. Ainsi, toutes les imperfections de couleurs et autres deviennent invisibles.
  • Sa résistance: S’il est bien appliqué, un cimentage de façade possède une longévité extrême. C’est pourquoi, il se fait de plus en plus d’adeptes et est privilégié par rapport à certains revêtements. De ce fait, si votre objectif est d’avoir une façade à la fois belle, neuve et résistante, le cimentage de la façade est une alternative non-négligeable. 

Quel est le prix par m² du cimentage de façade?

Avant de fixer un tarif pour le cimentage de la façade, il faut prendre en compte l’état de la façade et l’accessibilité des lieux. De ce fait, le prix qu’on a lorsque les joints sont endommagés est différent de celui dont la façade est juste vielle. Ce phénomène s’explique par le fait que quand les joints sont endommagés, il faut tout d’abord les réparer. : d’où l’élévation du prix dans ce cas. Notez aussi que le prix d’un cimentage de façade peut dépendre de votre lieu de résidence. Ici, la variation du prix est fixée par le technicien qui se chargera de la tâche. Toutefois, le prix moyen à prévoir est d’environ 30 à 40 euros le mètre carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *